Oui, on peut rire de tout !

Hadopi pour les nuls (2/2)

18 Août 2009 , Rédigé par Michael Ange

Ceci dit au contraire de beaucoup d'escrocs ou, pire, de politiciens je ne vous demanderai rien en retour de ce petit éclairage. Pas d'argent ni de bulletin de vote n'est requis. Juste votre attention.
Alors commençons. Par la base s'il vous plait.


1. Internet.
Alors comment dire ? Internet c'est un endroit où tout est relié, ordinateur, serveurs, ce qui vous permet d'aller où vous allez pour vous informer ou/et pour communiquer.
L'ADSL c'est l'internet rapide. Vous utilisez l'autoroute en roulant à bord d'une puissante Mercedes. Bon la Benz ici c'est un boitier en plastique avec des petites diodes qui s'allument et qui s'appelle une box. C'est moins glamour. Et inutile de frimer avec. Presque toute la population française est en ADSL. Même chez les Chtis. Vous ne verrez donc pas un jour de clip salace et vulgaire où vous entendrez «Laisse moi surf surf surf avec ta box box box gal' quand tu pointes ta souris ça m'rend pas net ». Tout au plus un clip très court vous montrant une connasse blonde en jupe rouge, très courte également, venue faire disparaître votre facture au moment où vous étiez en train d'essayer de comprendre pourquoi votre FAI allait vous prélever 3 fois la somme prévue. Bref.

Il sera quand même bon de rappeler que l'internet n'a pas toujours été rapide. Les plus anciens se souviendront qu'avant il y avait le bas débit. Là il faut vous imaginer une 4L sur une départementale.
Cette illustration nous permet de remarquer que c'est très rarement les possesseurs de 4L qui font les cons sur l'autoroute tandis que les possesseurs d'une voiture puissante...Soyons juste. Il faut admettre aussi qu'il est très compliqué de se faire flasher en 4L. Sauf peut-être dans une rue piétonne.
Les possesseurs d'un bolide -une box en l'occurrence- furent forcément tentés de faire des choses qu'il était difficilement possible de faire avec un internet lent: aller télécharger des fichiers sans autorisation. La suite nous la connaissons tous...

Revenons à Hadopi. Pour éviter toute mauvaise tentation la loi vous obligera dorénavant à sécuriser votre connexion internet. Cela peut passer par la mise en place d'un firewall.

2. Firewall. Huuuum comment vous expliquer ? Toujours sur notre autoroute imaginez un contrôle routier tenu par un policier juste à l'entrée d'une ville. La ville, c'est chez vous. Le policier c'est le firewall. Si un jeune essaye d'entrer dans votre ville (chez vous dans votre ordinateur essayez de suivre un peu merde) visiblement bourré et animé de mauvaises intentions (un jeune quoi) le policier va le stopper. Rassurez-vous, contrairement, à la vraie vie, il ne lui tirera pas dessus. Sa fonction sera juste de le stopper après un contrôle d'identité.

Internet, firewall c'est fait. Qu'est ce qui reste ? Ah oui le plus important. Le téléchargement.

3. Téléchargement.
D'abord, avant de commencer. Disons le tout net. Télécharger c'est mal. Télécharger c'est plus que mal. C'est vraiment pas bien.
Être étudiant fauché ou travailleur pauvre n'est pas une raison. Rien ne vous empêche de contracter un prêt auprès de votre banque pour vous acheter autant de musique que vous voulez. De toute façon, avec le recul de l'âge de la retraite, vous aurez tout le temps de rembourser votre prêt

C'est d'autant moins une excuse quand on sait que l'offre légale sur internet s'est aujourd'hui amélioré. Plus de DRM déjà. DRM ça veut dire Digital Rights Management, terme anglais pour Gestion des droits numériques. Ça c'était avant. Vous pouviez trouver tout plein de DRM dans vos fichiers musicaux que vous veniez d'acheter qui vous imposait une écoute restrictive de votre musique. Pour prendre une image c'est comme si vous alliez chercher une pizza à emporter mais que l'on vous interdisait de la manger autre part que que sur le lieu de vente. Pour continuer sur cette image vous pouviez à la rigueur toujours l'emporter mais impossible de la manger chez vous et bien évidemment de la partager.
Imaginez la scène. Vous êtes chez vous. Vous avez faim, la pizza fumante devant vous mais vous ne pouvez rien faire d'autre que la regarder. Passe encore quand c'est une pizza anchois-oignons ou le dernier album d'Arielle Dombasle mais pas quand c'est quelque chose que vous appréciez.

Voilà c'est tout j'espère que cet éclairage vous aura été utile.
Il n'est pas exhaustif et veuillez d'avance m'excuser pour les petites erreurs qui ont pu très probablement s'y glisser. Je ne suis ni informaticien, ni journaliste ce qui peut expliquer cela. Cette petite précision est la façon la plus poli et la plus courtoise que j'ai trouvé pour vous dire que de toute façon, je n'en avais rien à carrer :-)


Et aussi:

Tu veux mon facebook ?

Net-Dating

Les blogs qui déblog

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Aloha 29/07/2010 10:44



J'adore tes articles  ils sont très bien écrits (sans faute d'orthographe! c'est presque orgasmique à lire
tellement je suis plus habituée!), ils sont drôles et plein d'humour!


Une bonne pause détente à chaque fois


Merci à toi!



Michael Ange 29/07/2010 11:06



Merki. Ils y en a quand même quelques unes lol. Mais j'ai des lecteurs attentifs qui me les signalent et je leur en remercie chaleureusement.


Content que mes articles te plaisent ;-)