Oui, on peut rire de tout !

Rires sans frontières

19 Janvier 2010 , Rédigé par Michael Ange Publié dans #Actualité

Nous autres, êtres humains, n’avons jamais autant eu l’occasion de nous investir pour une grande cause qu'aujoud'hui. Et ça, c’est chouette.

Étant enfant, j’ai pu voir comme tout le monde le clip «Heal the world» de Michael Jackson mais j’étais encore trop jeune pour comprendre l’anglais et le fait qu’il ne s’agissait pas d'une pub pour Hansaplast.

Donc mise à part une bougie allumée dans le noir de ma chambre qui provoqua un malheureux début d’incendie du rideau suivi d’une merveilleuse raclée, ce fut ma seule action d’éclat jusqu’à l’opération sac de riz de Kouchner. Le principe était que tous les écoliers apportent à l’école un sac de riz. Je m’en souviens comme si c’était hier. Moi, amenant fièrement mon sac de spaghetti. Oui, un plat de pâtes, il est où le problème ? C’est pas ma faute si leur opération tombait juste avant les courses familiales. De toute façon, riz et pâtes c’est la même préparation.

J’angoisse quand même depuis ce jour qu’aucun africain n’ait préféré mourir de faim plutôt que de manger des spaghetti sans sauce bolognaise.stylo-seringue---V2.jpeg

 

Cependant, de nos jours, il y a d’autres moyens d’aider que d’envoyer un sac de riz (ou de spaghettis). On peut, par-exemple, faire des dons, à travers des prélèvements automatiques à des associations humanitaires. Et pour rester dans les bonnes œuvres de Bernard Kouchner, on pourrait citer, par-exemple, l’association Médecins Sans Frontières crée par ce dernier. Son origine est d’ailleurs un peu singulière: sortant de sa formation de gastro-entérologie, il a regretté un jour, lors d’un voyage, qu’il n’y ait personne en Afrique pour vous soigner de la « boumboumcraccrac » (nom donné par une tribu africaine à une maladie qui présente tous les symptômes d’une méchante chiasse)...

Mais pour en revenir à l’association Médecins Sans Frontières, elle faut rappeler qu’elle a pour mission première de garantir des soins à ceux qui n’ont pas d’argent un peu partout dans le monde. Rien que pour ça, elle aurait dû s'appeler plutôt «Sécu sans Frontières» !

 

Mais il existe tout un tas d’autres associations humanitaires avec bien d’autres genres de missions. Prenez Reporters Sans Frontière qui protège la liberté de toutes les presses locales. Toutes sans exception. Par-exemple, si, maintenant, vous pouvez lire Pif le chien sans plus aucune censure de la part d’Hercule le chat (son ennemi juré) c’est grâce à elle.

Mais c’est encore, et de loin, en Chine qu’elle a le plus de travail. Non parce que le gouvernement enferme tout un tas de journalistes pour un oui ou pour un non mais parce qu’avec une population chinoise extrêmement nombreuse, il est très difficile de reconnaître un chinois d’un autre chinois. Allez savoir qui libérer ensuite : ils ont la même tête !

Il n’y a qu’à prendre leurs films de Kung-Fu pour s’en convaincre ! Qui a compris, une seule fois, sans qu’on lui dise, que le méchant ça n’est pas le gentil qui a changé de vêtements ? Personnellement, au début, je n’y faisais pas attention et je croyais même qu’il se battait contre le reflet de son miroir. Et leurs films de romance ? Pourquoi croyez-vous qu’ils s’embrassent si peu ? Mais c’est parce que la femme n’est jamais bien certaine que c’est à son amant qu’elle a affaire. Si une maîtresse a dû mal, imaginez le boulot de l’association !

 

Bon, si, crise oblige, vous n’avez pas un sous en poche et pas de temps à consacrer non plus aux grandes causes, il ne vous reste qu’une solution : vous inscrire à des groupes humanitaires sur facebook. Les avantages sont assez nombreux:

 - c’est gratuit (hors frais de connexion internet)

 - c’est très simple, vous pouvez vous inscrire à une dizaine de groupes contre la pauvreté tout en profitant des soldes sur rueducommerce.fr

  - c’est non engageant. Prenez un bon Tsunami. Et bien, sitôt les secours arrivés pour distribuer, de toute urgence, auprès des victimes, des sèche-cheveux, vous pouvez déjà vous désinscrire du groupe pour vous inscrire à un autre plus d’actualité. En ce moment c’est celui d'Haïti qui fait un malheur.

 

Le seul petit inconvénient est que son influence n’est que virtuelle. Si facebook avait existé en 39, il ne faut tout de même pas s’imaginer qu’Hitler se serait arrêté parce qu’il y aurait découvert un groupe de 60 millions de membres intitulé le groupe qui souhaite que le Führer attrape la grippe A avant qu’il n’envahisse la France.

 

 

Michael Ange

 

 

Et aussi:

 

Y a t-il un terroriste dans l'avion ?


Silence, ça discrimine !


Koh Lanta 2009 - Version Trash  

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article